L'inspiration est une noble qualité. C'est celle qui illumine une oeuvre, la rend vivante, la rend touchante, la rend culte. Gameloft ne manque pas d'inspiration puisqu'ils la prennent chez les autres : à de rares exceptions, leurs titres sont des portages efficaces dans un univers sans grande saveur d'un jeu bien célèbre, le parangon du copier/coller. Et leurs titres se font une certaine renommée sur nos smartphones et tablettes car ils sont malgré tout efficaces. N.O.V.A. et sa suite étaient de ceux là. Impossible de ne pas voir en eux, pourtant, la marque profonde de Halo et de chercher à en tirer toutes les ficelles... N.O.V.A. 3 ne dérogera pas à la règle cette fois encore.
Et pourtant, le FPS attendu met une superbe claque graphique dès les premières secondes avec une réalisation ahurissante et qui se catégorise immédiatement comme l'une des plus belles du support. Récupérant l'abondance de scripts si chère à Call of Duty, la mise en scène est travaillée, malgré le scénario fade qu'elle tente de mettre en valeur, agréable parenthèse dans le gameplay nerveux du titre. La prise en main demande un temps d'adaptation mais se révèle assez efficace tant que les doigts n'adhèrent pas à la surface, fléau des dalles de verre de notre époque. On notera également un doublage qui a le mérite d'exister, noyé dans une ambiance musicale et sonore qui ne laisse aucune empreinte. Il ne faut pas non plus occulter les quelques ralentissements et bugs graphiques que l'on pardonnera aisément compte tenu de la réussite technique. N.O.V.A. 3 est une très belle réussite sur la question de la réalisation et mérite immédiatement vos faveurs, ne serait-ce que pour l'efficacité d'un jeu pensé pour la plateforme. Profitons également de ces quelques lignes pour lancer un cri du coeur à son développeur : avec une si belle maîtrise du support, il ne vous manque que de l'audace pour créer des perles. De l'audace et de l'inspiration. Et pour une fois, pourquoi pas, la vôtre...
N.O.V.A. 3 est disponible sur iOS pour 5,49€ et le sera courant mai sur Android. Le jeu est en français, les doublages en anglais sous-titrés. Images capturées de la version iPad.